dimanche 27 mai 2012

La cité des Etoiles

Hier, samedi 26 mai, nous sommes partis tout un groupe  d'expatriés  pour la cité des Etoiles située au nord de Moscou , qui dit Nord de Moscou dit beaucoup de route à faire ... donc levés à 4 H pour départ en bus à 5 H du matin

Après 4 H 30 de route avec un bus endormi !! tout le monde finissait sa nuit ( heureusement pas le conducteur !!) nous arrivons donc sur le parking de  la fameuse Cité des Etoiles



petite pause pour se dégourdir les jambes et hop , nous sommes séparés en groupe et pris en charge par un guide pour la visite :

Hall d'entrée avec les explications sur les combinaisons des cosmonautes




Entrons dans le coeur de la cité :


Ici  est reconstituée à l'identique une station spatiale qui est immergée dans un bassin d'eau afin de reproduire au mieux, les conditions de vie de l'espace ,  les mouvements  du corps  dans l'eau se ressentent comme dans l'espace.



 
station sous l'eau, reproduite grandeur réelle 



 tout juste impressionnant .



Ensuite nous partons pour découvrir  la Centrifugeuse

 ( coeur fragile c'est même pas la peine d'y penser !! )







la centrifugeuse ( ou aussi appelée formateur ) est utilisée pour faire passer les tests de résistance aux cosmonautes ils subissent à l'intérieur des pressions semblables à celles qu'ils devront affronter dans l'espace, des conditions extrêmes leur sont fait subir afin de voir s'ils seront "capables" de partir en mission.

bon, maintenant que vous avez bien le mal de l'air !! nous allons aller voir  un peu plus loin ...

nous avons pu voir en vrai la capsule Soyouz  , impressionnant de voir l'intérieur, il y a de la place pour 3 personnes , enfin disons plutôt que 3 personnes doivent tenir dedans ... il y a 3 sièges mais moi je me demande comment ils tiennent là dedans les cosmonautes , doivent pas être ni trop gros, ni trop grands



il est écrit SO YOUZE en Russe  :



poste de pilotage ....







les sièges ( y en a 3 )



les commandes ....



la position des cosmonautes à l'intérieur




bon, serrés comme ils sont, doivent pas avoir froids mais au fait comment font-ils pour les petits besoins ( où même gros besoins ? ) voici la réponse :



Voici les toilettes de l'espace !! , donc pipi ou caca  dans la cuvette, ensuite on actionne un bouton,  et ça part , dans un filtre , pour le pipi miracle, celui -ci est transformé et devient de l'eau potable  ;  pour le caca , le guide n'a pas osé nous dire ce que ça devenait ... ( des truffes vendues à Noël  )  mais non , le caca est stocké dans un contener puis sans doute vider lors du retour sur terre ? à moins qu'il ne soit jeter là haut ... méfions nous de ce qui pourrait nous tomber sur le coin du nez !


Trousse à pharmacie de l'espace : 



Rations pour le casse croute :





le gant de l'espace : 





la lolo de l'espace !




 premier plan = notre guide qui est un futur cosmonaute (enfin il s'y entraîne ) si ça se trouve un jour il sera super connu 



 Déjà impressionnés par tout ce que nous venions de voir, nous avons encore était émerveillés par ce qui nous attendait un peu plus loin, le clou de la journée :

Visite de la Station MIR




 il est écrit M I R en russe 




Assemblage de notre petite capsule Soyouz 




La station grandeur réelle : 




Une visite ??



Apparemment satisfait ;  on achète ??


l'intérieur  : 

Hall d'entrée 

  

pièce multi usage ( chambre , cuisine, salle de sport ... ) des commandes de partout sur les murs

non ce n'est pas le tambour d'une machine à laver ! mais la chambre à coucher !!!



dernières photos pour le plaisir :


là c'est moi 



là c'est Philippe


non c'était une blague !!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire