mercredi 22 février 2012

Un peu de dépaysement

Mardi 14 février je suis allée avec Mymy  à Moscou pour accompagner les ados de 17 ans à l'ambassade pour qu'ils puissent participer à la journée défense et citoyenneté qui correspond en France aux 3 jours obligatoires  à la caserne, mais ici, ils sont réduits à 4 heures dans une salle de l'ambassade .... bref comme on dit "ça c'est fait " Déborah a eu son attestation elle est en règle au regard des obligations du code du service National  " c'est un bon soldat ! bon bref , pendant que les enfants étaient à leur "conférence" nous avec la mymy nous n'allions pas non plus attendre sans rien faire .... pas notre genre , donc la mymy m'avait concocté un super programme

nous sommes allées visiter le parc des statues déboulonnées ... mais qu'est ce donc ????

Située dans une partie du parc entourant la galerie Tretiakov , le parc des statues déboulonnées présente un certains nombres de statues qui ont été déboulonnées après la chute du communisme

voici un article qui explique plus en détail l'origine de ce parc, pour ceux qui veulent plus d'informations, pour les autres allez directement aux photos !!

 D’un art à l’autre… C’est à la sortie de la Nouvelle Galerie Trétiakov que s’ouvre le parc des statues déboulonnées de Moscou. De sa véritable appellation « Parc du Musée des Arts », ce site unique, créé en 1992, regroupe plus de 700 statues de styles et courants artistiques très différents.

Véritable cimetière des statues de l’époque soviétique, ce drôle d’espace vert renferme ainsi la celle de Dzerjinski, grand révolutionnaire communiste, fondateur de la Tcheka en 1917, rétrogradée du centre de la place Loubianka (où ne subsiste que le socle) à l’entrée du parc, aléas politiques et historiques obligent.
S’y côtoient aussi bien les grands leaders communistes comme Lénine, Staline ou Marx que l’écrivain Maxime Gorki, délocalisés après la chute du régime soviétique, voire détruits partiellement, que des statues d’art moderne, figuratives ou abstraites.
C’était d’ailleurs l’objectif d’origine du parc, créé par quelques nostalgiques : préserver les anciennes statues du réalisme socialiste déchues de leur place initiale. Mais la génération artistique montante a depuis décidé de dépoussiérer un peu les lieux en investissant les pelouses avec des formes nouvelles. La cohabitation est aussi inattendue qu’inespérée…




pour moi le plus touchant  : mur du Goulag  chaque pierre est en fait la représentation d'un visage ...








statues honorants les victimes du Goulag





quelques autres photographies symboliques également :

 Felix Dzerjinski 
grand révolutionnaire communiste, fondateur de la Tcheka en 1917


Sverdlov, le cerveau de l'insurection de novembre 1917


pour les plus doués en Russe : 





moins historique mais représentatif du climat .... C'est carrément un mur de neige, ou de glace d'ailleurs, un mur de neige glacée !

autres formes de cohabitations :





je pense que vous l'avez reconnu ! 
là je le trouve trop beau :



vous remarquerez le beau ciel bleu de Moscou et le soleil également au rendez vous ... une très belle visite à refaire au printemps puisque là beaucoup  de pancartes avec les explications étaient recouvertes de neige !! on n' a pas osée avec mymy monter sur les pelouses " enneigées " pour aller frotter les pancartes !! donc on retournera là bas quand tout aura fondu .... bonne excuse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire