vendredi 4 mai 2012

Voyage à Saint Petersburg en images :

Si vous envisagez un voyage à Saint Petersburg, il vous faudra vous équiper de plusieurs choses indispensables

*  un appareil photos de compétition pour  photographier les merveilles
*  des mollets et des pieds à faire pâlir un marathonien
*  un cou à ressort si vous avez un guide qui vous dit " à gauche la basilique... à droite la cathédrale... à gauche le palais ... à droite le musée.....  à un moment donné je ne savais plus où était ma droite de ma gauche !!!
 mais avant tout il vous faudra beaucoup de patience pour arriver à destination , nous sommes partis à 7 h du matin de notre appartement, en  taxi  pour 3h 30 de route mais enfin l'Aéroport de Domodedovo






c'est parti pour 1 H 30 de vol .... même pas le temps de faire une petite sieste en route !

aéroport de Saint Pétersburg 


à l'aéroport nous étions attendu par un taxi et un chauffeur ( valait mieux car que le taxi ça n'aurait servi à rien !! ) donc un sympathique Petersbourgeois nous attendait pour nous emmener directement à l'hôtel 

la voiture !!



la chambre



Nous sommes donc arrivés à 14 H 45 à l'hôtel, nous avons déposé nos bagages et sommes sortis nous balader en visite libre le long des canaux et des bords de la Néva











à côté de l'hôtel se trouvait 
La Cathédrale Saint Sauveur sur le sang Versé 
Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1881







 Ensuite nous sommes allés nous balader du côté du Palais d'Hiver qui abrite le fameux musée de l'Ermitage juste pour voir les extérieurs car la visite guidée était pour le lendemain :




  Après quelques instants passés devant ce palais, nous sommes retournés vers l'hôtel pour chercher un petit restaurant pour le soir nous avions pensé aller dans celui -ci : 

métro palace hôtel ( trop cher )


ou celui là ( mais on a eu peur qu'ils nous gardent !! ) 


donc nous sommes allés dans celui-ci , un restaurant géorgien  , toute façon on avait la dalle et on commençait à être naze donc hop on choisit celui - ci :


carte et menu en Russe !!! mais aussi en Anglais donc nous sommes presque sauvés 



je pense que je me demande si je vais arriver à bout de la piva !! ( bière en russe ) 
et bien rassurez vous , oui j'y suis arrivée !



là c'était au début !!! nous avons passé notre commande et nous avons attendus... attendus et attendu ... nous savions que dans les restaurants en Russie il ne fallait pas être trop impatient c'est toujours assez long le service mais on avait la super dalle, j'ai mangé tout le pain !:




là moi je suis repus de pain  !

 en fait en réfléchissant , le service dans ce restaurant était tout à fait raisonnable c'est simplement que notre Russe étant ce qu'il est, nous avions commandé un poulet entier donc fallait bien le temps de  faire cuire la bête, car même si c'était pas un poulet de Bresse il méritait bien son heure de cuisson !! bon en même temps en patientant nous avons vidé le fût de Baltika ! ( bière russe ) 

voici la bête : 

 notre russe étant pire que tout ... vous pouvez vous imaginer que nous avions commandé 3 poulets !!! heureusement que notre fille ne voulait pas de viande !

bon le poulet étant négocié, nous sommes allés nous coucher pour être en forme pour le lendemain au programme rendez vous à 10 h avec notre guide et visite panoramique de la ville

Le 30 avril 2012

Rendez vous dans le hall de l'hôtel à 10 H avec notre guide Irina et notre chauffeur Anatoli  qui allait nous transporter pour un tour panoramique : 



 Cathédrale Saint Isaac 


 
Cathédrale  Saint Sauveur sur le sang Versé 






 Statue de Nicolas 1er 






 L'hôtel Astoria est transformé en hôpital pendant le siège de Léningrad. Beaucoup d'artistes mourant de faim et blessés y sont soignés. Hitler avait promis d'y organiser un banquet de victoire dans le jardin d'hiver, le jour où il prendrait Léningrad. Les troupes soviétiques ont découvert par la suite en 1945 des cartons d'invitation à Berlin pour ce banquet qui n'eut évidemment jamais lieu
*****


Visite complète de la Forteresse Pierre et Paul. Premier édifice construit à Saint- Pétersbourg. Datant de 1703, dominée par la flèche de la cathédrale St-Pierre et St- Paul, elle renferme la crypte impériale des tsars qui abrite depuis le 17 juillet 1998 les cercueils de Nicolas II et de sa famille exécutés en 1918. 






ci dessous le tombeau de Nicolas II
 ci dessous la trappe qui mène  à la crypte des Romanov
( quand on est sur place c'est impressionnant )









Après midi  :

Visite du palais Youssoupov. C'est l'un des rares palais particuliers de Saint- Pétersbourg ayant conservé le décor luxueux des salles de réceptions, des apparte- ments privés, de la galerie des tableaux et un vrai petit théâtre. La nuit du 17 décembre 1916, au sous-sol du palais s'est déroulé l'assassinat de Raspoutine. 

malheureusement , pas de photos car cruche que je suis, je n'ai pas payé le droit à la photographie en arrivant et si on n' a pas le petit papier pour le droit à la photographie et si on ne veut pas finir en tôle et bien on ne photographie pas ... ! 


donc pas de photo 


1 er mai  : 

Visite du musée de l'Ermitage, ancien palais d'Hiver, qui est sans conteste un des plus beaux musées d’Europe tant par ses collections que par la ma- gnificence de ses bâtiments. Le musée recèle des collections d'une richesse inouïe : peintures des écoles italienne, flamande, espagnole, allemande, hollandaise et françai- se, en particulier, une des plus grandes collections de Matisse, Picasso, Van Gogh et Gauguin. 




le musée de l' Ermitage : 


profil bas avant de rentrer ....



Escalier d'honneur 














là on peut dire que tout se qui brille est bien de l'or ... c'est magnifique 



















les oeuvres : 




dans l'ordre : 
























le préféré de mon mari : 








moi complètement captivée ...







le préféré de Déborah ( sans doute parce que c'est une vue de Paris ... ) 






mes préférés à moi : 

Léonard de Vinci 



La madone Litta,par Léonard de Vinci


La madone Benois,par Léonard de Vinci (ci dessous )



la plus belle des oeuvres :

Déborah qui se fait passer pour une surveillante de musée  ( coup de fatigue ! ) 





Tombeau de pharaons





nous avons vu une véritable momie mais il était interdit de la photographier .




Cathédrale Saint Isaac









l'architecte de la Cathédrale :  Montferrand




la vue depuis le dôme de la cathédrale, pour y accéder il y a environ 400 marches  à gravir mais là haut la vue vaut le coup






1 commentaire: